Au Clair de l'Obscur - Jeu de rôles

Publié le par Perlune

Comme je l'avais expliqué en publiant le tout premier épisode de votre feuilleton préféré, Au Clair de l'Obscur était au départ un concept de jeu de rôles. Je n'avais jamais réussi à trouver le temps et l'énergie nécessaires pour rédiger un livre de règles complet; mais, afin de le faire connaître, j'ai opté pour un format minimaliste, genre première ébauche, qui présente l'essentiel, le minimum vital pour faire ses premières parties. Le Manuel de règles expéditif est disponible en téléchargement libre ici-même. Amusez-vous bien et n'oubliez pas de me donner des retours!

 

http://error.users.micso.fr/blog/logo-co.png

 

Manuel de règles expéditif (829 Ko)

Feuille de personnage (646 Ko)

Publié dans Jeu de rôles

Commenter cet article

Lwndwrsidhe 05/05/2012 09:51

Concept tres sympa (ça m'a rappelé de bons souvenirs de Pendragon!) mais je trouve qu’un des Attributs n’est peut être pas bien choisi :
le « Savoir-vivre » fait parti de la « DIPLOMATIE » et j’aurais plutôt mis :
« Fourberie » ou « Escroquerie » comme opposé au Savoir-vivre dans la part obscure.
En tout cas bravo !
Amusez vous bien...

Perlune 05/05/2012 10:24



Merci! :)


 


En ce qui concerne les attributs, il ne s'agit que d'étiquettes, l'important c'est la notion qu'ils recouvrent: et le Savoir-vivre tel qu'il est entendu dans Au Clair de l'Obscur ne fait pas du
tout partie de la Diplomatie. Ici, ce que j'appelle Savoir-vivre, c'est la partir rigide et stable de l'être social: c'est la connaissance des codes et la rigueur morale, maias du coup, plus on
est attaché à tout cela, et moins on est souple, ouvert aux autres façons de pensées. Dans le sens où la Diplomatie est entendue comme capacité à mettre des gens qui n'ont pas le même point de
vue d'accord, et donc à mettre de l'eau dans son vin pour accepter ceux-ci, il s'agit donc de l'exact opposé.


 


Je devrais peut-être revoir les étiquettes pour que l'opposition apparaisse de façon plus flagrante. Escroquerie ne me convient pas pour deux raisons: d'abord parce que l'escroquerie peut
recourir à un mécanisme d'intimidation, de persuasion, plutôt que de convaincre par la logique, or cette notion est recouverte non pas par la Diplomatie mais par le Charisme (opposé à l'Empathie:
plus on cherche à manipuler les gens et moins on est sensible à leurs sentiments). Par ailleurs, Escroquerie est une dénomination clairement péjorative et, outre le fait que je me suis
intentionnellement gardé d'introduire une dimension morale dans le choix des Attributs Obscurs, cela conduirait les joueurs à n'utiliser cet attribut que dans des situations répréhensibles, or
cet attribut peut très bien servir à conduire des actions nobles, comme n'importe quel autre, d'ailleurs. Bref, j'essaierai de chercher une meilleure dénomination pour cet attribut (qui a
pourtant changé plusieurs fois de nom déjà!), merci pour cette remarque.


 


Amusez-vous bien, vous! Nous, c'est déjà fait. ;)