Fantasme de travestime, ou pas

Publié le par Perlune

Cela fait longtemps que je parle du fait que je serais plus à mon aise en femme qu'en homme. Et apparemment, c'est un sujet très sensible qui choque beaucoup de monde. Je pense qu'il est donc temps de m'expliquer là-dessus afin de démystifier ce que j'entends par-là  – et accessoirement, éviter de faire fuir la moitié de mes contacts. :p

 

Tout d'abord, je tiens à éliminer toute considération liée à la sexualité dans cette histoire. C'est vrai, les gens ne peuvent pas s'empêcher de penser sexualité quand on parle de sexe – ce qui est pourtant très différent! Dans mon désir d'être une femme, il n' y a rien de sexuel. Ce n'est pas une manière de sublimer une quelconque tendance homosexuelle refoulée (autrement dit un désir inconscient d'être une femme pour avoir le droit d'avoir des relations sexuelles avec les hommes). L'homosexualité est déjà un phénomène que je ne comprends pas, puisque ce sont les hormones qui font l'attirance sexuelle. Or, justement, mes propres hormones sont très claires dans leur orientation! Je n'ai jamais eu le moindre début d'embryon d'attirance sensuelle pour un homme, même pas en fantasme.

 

Par ailleurs, quand je pense à moi en tant que femme, je n'en conçois aucune excitation sexuelle. Je dessinerais Aurore nue ou dans des positions suggestives si c'était le cas. Or, les dessins le prouvent bien, il n'y a rien de nature sexuelle dans ce que j'aime de mon image féminine. Je ne serai jamais une femme et je ne saurai donc jamais à quoi je ressemblerais si c'était le cas; donc je me dessine en femme pour avoir tout de même une image "concrète" à contempler. Si j'avais de l'excitation à me travestir ainsi, je me déguiserais en femme dans la vraie vie, chose que je n'ai jamais faite, même pour rigoler. Au contraire d'ailleurs, je déteste me déguiser en femme parce que ça donne forcément un résultat grotesque, et pour moi c'est une insulte à mon image féminine.

 

Deuxième point, les gens ne peuvent pas non plus s'empêcher de penser mal dans sa peau. Une fois de plus, rien à voir. Je vis très bien en homme et je suis très heureux de ce que j'ai réussi à accomplir jusque-là, d'autant plus heureux d'ailleurs qu'il m'a fallu me batter pour l'obtenir, beaucoup plus que si j'avais été une femme (mais j'y reviendrai plus tard). Mon rêve d'être une femme n'a rien à voir avec un quelconques traumatisme ou trouble psychologique lié à mes parents, des tabous sexuels, ou à ma représentation des sexes. Je ne suis ni androphobe, ni féministe. J'ai des amis et des amiEs, et je traite tout le monde pareil. Mes parents ont toujours assuré avec brio dans leur manière de gérer les problèmes liés à la sexualité avec moi (et dieu sait que ç'a pourtant pas été toujours facile comme je suis quelqu'un de très curieux!). :s

 

De plus, comme je le répète à qui veut l'entendre, mon expérience en tant qu'homme à coeur de femme m'a été très porfitable, car elle m'a permis de développer beaucoup de sensibilité et de curiosité sur des sujets sociaux, psychologiques, culturels, qui ne me seraient pas venues si je n'avais pas senti ce décalage en moi. Je pense aussi que ça m'a rendu plus introspectif et critique sur moi-même. Donc au final, c'est tout bénéf.

 

Ces points étant éclaircis, il me reste donc à expliquer d'où me vient donc cette idée que je serais mieux en femme qu'en homme. A la base, ce n'est rien de plus que de la constatation. Je ne me suis pas mis dans la tête qu'être une femme c'était mieux qu'être un homme. Simplement, depuis tout petit, j'ai constaté que beaucoup de mes préférences naturelles convergeaient vers le comportement moyen d'une fille plutôt que celui d'un garçon. Par exemple...

 

- j'ai toujours fait partie des enfants les plus communicatifs de ma classe

- j'ai toujours fait partie des meilleurs en français, en expression écrite, et plus tard, en langues étrangères

- j'ai toujours préféré les jeux coopératifs aux jeux compétitifs

- j'ai toujours préféré les jeux imaginatifs et créatifs plutôt que les jeux de performance

- en cas de conflit, j'ai toujours préféré tenter de discuter pour arranger les choses plutôt que me désolidariser de l'autre partie

- je me suis senti à ma place dans des groupes de femmes (ou mixtes) beaucoup plus souvent que dans des groupes d'hommes

- ça ne m'a jamais dérangé d'être assimilé à une fille, alors que ça m'a toujours vexé d'être assimilté à un garçon.

- je m'oriente par rapport à des objets concrets plutôt qu'à des directions abstraites

- je m'oriente beaucoup mieux dans le temps que dans l'espace

- je passe souvent des heures au téléphone à raconter ma vie et écouter celle de l'autre ;)

- je parle beaucoup de mes sentiments et de mes émotions, et le plus souvent je ne me sens pas écouté par les hommes :p

- je suis bien meilleur dans les mouvements de précision (vive le piano!)

- je suis calme et patient plutôt que rapide et impulsif

- je montre mon intérêt pour une personne du sexe opposé à travers des signes implicites, je trouve choquant de demander explicitement à une femme de sortir

- quand je suis malheureux dans ma vie sentimentale je n'arrive plus à travailler alors que mes problèmes au travail ont très peu d'influence sur ma vie sentimentale

- je dors beaucoup et ai peu besoin d'action

- j'ai du mal à me concentrer mais je fais naturellement plusieurs choses en même temps

- j'ai montré très tôt une vocation pour une filière qui s'est avérée être composée à 90% de femmes (et je ne m'en doutais pas du tout à l'époque)

- j'ai une attirance avérée pour les femmes avec un côté masculin plus développé :p (ce qui n'empêche que j'apprécie tout de même les femmes douces et fragiles, mais c'est une autre histoire...)

 

Pour éviter la polémique, je précise que toutes les différences de capacités dont je parle ici ont été montrées statistiquement en psychologie ou en neurobiologie – connaissances que je tiens de mes cours et de recherches personnelles. Je parle donc de préférences pour les fonctions féminines de fait, et non de manière subjective.

 

Voilà, j'espère avoir clarifié un peu ma position sur le sujet, et rassuré ceux qui commençaient à paniquer. :p

 

A bientôt pour de nouveaux autoportraits. :)

Commenter cet article

N
J'ai l'impression d'être un homme, maintenant. :p
Répondre
P
<br /> Ben, c'est le cas, non? XD<br /> <br /> <br />