Quand le langage SMS supplantera le français...?

Publié le par Perlune

En cette ère de grand n’importe quoi, je ne résiste pas à vous faire part d’une constatation qui m’effare : la langue se détériore. Sans dec’, me direz-vous en légion, et en cela vous illustrerez parfaitement mon propos, puisque cette expression, inventée de toutes pièces, n’existait pas au début du siècle dernier.

 

Pour parler plus pompeusement, j’ajouterai même que la langue suit le principe d’entropie : elle va vers la dispersion, vers la désintégration. J’imagine sans mal les progressistes de tout poil me répondre que non, la langue évolue, elle s’améliore, l’homme la transcende en la parlant différemment, et c’est bô. Aussi, pour trancher sur un tel débat philosophique, je vous pose la question suivante : comment cela se fait-il que la langue évolue ?

 

Techniquement, c’est un sacré paradoxe, vu que le langage syntaxique est censé (je dis bien censé) exprimer les idées de façon indéformable, pour que l’auditeur comprenne exactement ce que l’émetteur a voulu dire. D’ailleurs les gens qui parlent « bien » sont ceux qui respectent scrupuleusement ce que leur ont appris leurs aînés. Logiquement, si l’on s’en tient au « bien parler » fondamental, il n’y a donc aucune raison que la langue évolue. D’où ma constatation : les gens qui font évoluer la langue sont ceux qui la parlent mal. Qu’un néologisme, une nouvelle tournure, ou une faute abominable soit plus économique, plus intuitif, plus à la mode, peu importe ; ce sont ceux qui l’emploient, et qui contaminent les autres avec, qui fabriquent la langue de demain.

 

A ce propos, savez-vous pourquoi certains mots possèdent des consonnes doubles ? Je vous le donne en mille : c’est la faute des moines copistes. En fait, ils étaient payés au nombre de caractères, donc pour s’en mettre plein les fouilles, ils se sont tous mis d’accord pour rajouter plein de consonnes là où il n’y avait pas de raison d’en mettre. Ca peut se vérifier facilement en lisant des textes moyenâgeux antérieurs à cette réforme : les consonnes étaient toutes simples alors, rapprochant l’orthographe française de la phonétique. Résultat : de nos jours la langue française est plus difficile à écrire, plus irrégulière, et tout ça pour quoi ? pour une histoire de fric (encore une).

 

Ma conclusion c’est que la langue subit une sorte d’érosion, comme une roche qui se dissout peu à peu dans l’eau qui coule dessus. Plus le temps passe et plus notre langue perd son sens originel en se gorgeant d’impuretés. On peut alors se poser sérieusement la question d’où va aboutir la destruction massive de notre langue qui a lieu en ce moment même, sur l’Internet ou dans les téléphones portables. Interrogés, beaucoup de jeunes disent : « non mais en vrai, j’écris normalement, mais dans un SMS, faut économiser les caractères; sinon on paie plus cher. »

 

Tiens donc, encore une histoire de fric. On expliquera ça aux enfants dans plusieurs siècles, ils seront fiers de nous.

Publié dans Curiosités

Commenter cet article